Journée prévention au centre IGESA de Porquerolles

Journée prévention au centre IGESA de Porquerolles

Dans le cadre du plan famille établi par le ministère des armées, Tégo, en partenariat avec la CNMSS, est intervenu, hier, jeudi 25 juillet 2019,  au centre de vacances et de loisirs IGESA de Porquerolles (83). Retour sur cette action de prévention.

Tout au long de la journée, de multiples ateliers, animés par des partenaires de Tégo, ont permis aux vacanciers d’être sensibilisés sur différents types de risques. François Heens, directeur du centre, revient sur ce partenariat : « J’ai trouvé les animations très bien, ça apporte un plus à l’établissement, surtout pour les enfants. J’ai particulièrement apprécié le massage cardiaque pour les petits ».

En effet, la Fédération des clubs de la défense a mis en place une initiation au massage cardiaque pour les jeunes enfants : « Il y a mon petit garçon en train de masser, c’est beau à voir » explique Elena, vacancière comblée. La position latérale de sécurité était également au programme.

Initiation à la PLS

Initiation à la position latérale de sécurité

Les adolescents ont, quant-à-eux, eu le droit à une séance sur la sexualité, les addictions et les réseaux sociaux. Co-animé par deux préventeurs du comité départemental d’éducation sur la santé du Var (CODES 83), cette séance se voulait participative et sans tabous. Esteban (16 ans) a apprécié le concept : « C’était intéressant car les sujets correspondaient à notre âge. C’est le début de notre vie affective donc on se sent concerné. Les formateurs étaient très pédagogues, ils ont fait ça sous forme de jeux et de débats ».

Pour les familles, Calyxis a animé un stand sur les accidents de la vie courante et un autre sur la nutrition. C’est au travers de la « Maison Tourisk » que les enfants ont pu prendre conscience des accidents domestiques et notamment les risques d’incendie : « Ça leur permet de mieux comprendre les dangers. Pour nous, c'est une piqûre de rappel ! » estime Stéphane, un autre vacancier. Pour conclure cette journée, un quiz sur la nutrition a été organisé. Les participants ont pu gagner des lots offerts par la CNMSS et Tégo.

Le centre IGESA de Porquerolles accueillera Tégo, le 8 août prochain, pour une nouvelle journée de prévention.

Devanture centre IGESA

Nouvelle journée prévention le 8 août

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le Blog Tégo sont soumis à validation.