Militaires en opérations : vos colis de Noël sont prêts ! (2/2)

Militaires en opérations : vos colis de Noël sont prêts ! (2/2)

Suite de notre reportage au sein de l'association Solidarité Défense où nous avons rencontré les bénévoles qui confectionnent les colis de Noël pour les militaires en opérations.

Des bénévoles motivés
Pendant la journée, plus de 60 bénévoles se sont relayés autour des tables pour préparer les colis. "C’est un peu le travail à la chaîne, chacun remplit les sacs avec un vérificateur en dernière position pour être sûr que rien ne manque. Tous nos soldats doivent trouver la même chose. Et bien sûr, nous y mettons aussi beaucoup d'amour !," témoigne Chantal Bouilly, membre de l’association Solidarité Défense. A ses côtés, Béatrice Garreau de La Barre, qui rend visite toute l'année aux militaires dans les hôpitaux parisiens. "Je suis impliquée dans les associations du monde de la Défense depuis longtemps, notamment via l'ANFEM (Association nationale des femmes de militaires). Une journée comme celle-là permet de remettre nos pendules à l'heure et de relativiser nos soucis quotidiens. Donner du temps aux autres, faire preuve de solidarité... Voilà qui donne un sens à l'engagement de tous."

Ce sont des valeurs que le Dr. Christine Roulliere-Le Lidec est venu partager aujourd'hui. "Je suis médecin civile mais j'ai récemment fait un mémoire autour du stress post-traumatique. C'est à cette occasion que j'ai découvert le monde de la Défense et notamment les associations de soutien qui font un travail remarquable. Pour moi, nous avons un devoir de solidarité et de respect envers les militaires qui se battent pour nous protéger et défendre les valeurs de la démocratie."

Geneviève Aparicio, membre du conseil d’administration de l'AGPM et ancienne de la CABAT participe depuis plusieurs années à cette opération. " Cela peut paraître anecdotique comme opération mais pourtant je sais que nos militaires y sont très sensibles, notamment les dessins d'enfants."

Des lycéens d'Ile-de-France sont également venus renforcer les rangs. "En arrivant ce matin, nous ne savions pas exactement ce que nous allions faire. Les bénévoles nous ont expliqué et nous sommes heureux de nous rendre utiles.  Ce que font les militaires est très courageux", assurent Steeve et Vincent.

De jeunes militaires, de toutes les armes, prennent également part à la mobilisation générale : "On ne savait pas qu'une telle opération existait. C'est très bien de penser à nos camarades en OPEX et peut-être qu’un jour c'est nous qui recevront un colis. " assurent-ils collégialement.

Au-delà du monde militaire
En fin d'après-midi, les 10 000 colis sont empaquetés, prêt à s'envoler pour le monde entier. Pour l'amiral (2s) Lanxade, c'est une belle journée qui s'achève. "La visite aujourd'hui du ministre de la Défense et des principaux chefs d'états-majors montrent l'importance de cette opération dans la communauté militaire. La mobilisation de près de 1 200 écoles qui nous ont envoyé plus de 10 000 dessins témoigne aussi de l'intérêt de la Nation pour ses soldats. Et c'est bien le but de notre association, renforcer ce lien Armée-Nation. Mais je n'oublie pas notre mission au quotidien, aux côtés des familles. Il faut continuer à rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie au service de la France et à soutenir leurs proches."

L'AGPM qui soutient les actions de Solidarité Défense tout au long de l'année, est fière de s'associer à cette belle opération en faveur des militaires déployés à travers le monde. Elle contribue elle aussi à renforcer le lien Armée-Nation.

Retrouvez l'album photos de l'opération.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le Blog Tégo sont soumis à validation.