Militaires en opérations : vos colis de Noël sont prêts ! (1/2)

Militaires en opérations : vos colis de Noël sont prêts ! (1/2)

Pas facile de passer les fêtes de fin d'année loin des siens ! C'est pourtant le cas de nombreux militaires qui sont mobilisés sur les différents théâtres d'opérations extérieures.
Afin de rendre cette période plus facile à vivre, l'association Solidarité Défense confectionne depuis 20 ans des colis qui sont distribués aux militaires le jour de Noël. Une opération rendue possible grâce à la mobilisation de bénévoles, de militaires, de lycéens et de partenaires comme l'AGPM.
Nous nous sommes rendu lundi 17 novembre dans les coulisses de cette opération de solidarité.

20 ans au service des militaires
Salle des colonnes, dans les locaux du gouverneur de Paris, une soixantaine de personnes s'activent. "Cette année nous devons faire environ 11 000 colis qui seront ensuite expédiés vers les zones d'opérations des militaires (Tchad, Mali, République centrafricaine…)," explique Loïse Lanxade qui dirige les opérations. Épouse de l'amiral (2s) Lanxade, président de l'association, elle est très impliquée dans les missions de Solidarité Défense depuis sa création il y a 20 ans. "Mon mari était à l'époque chef d'état-major des armées. Il a pris conscience qu'il fallait faire quelque chose notamment dans l'urgence, pour aider les familles, des militaires tués ou blessés. A l'époque, les cellules d'aide aux blessés comme la CABAT n'existaient pas. Aujourd'hui, au-delà de cette action auprès des familles nous tenons aussi à renforcer le lien Armée-Nation en impliquant la société civile dans toutes nos actions."

Des colis personnalisés
Action phare de l'association, la création des colis de Noël : "Les premiers ont été envoyé en 1993. Dans le paquet que recevra chaque militaire il y a du chocolat, une carte de vœux, la lettre du président, quelques documents de nos partenaires et un cadeau surprise. Mais le plus important reste le dessin d'enfant, réalisé par des écoliers de toute la France pour nos soldats. De nombreux militaires nous ont témoignés l'importance de ce cadeau si spécial à leurs yeux." La collecte de ces 10 000 dessins se fait en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale et quatre associations du monde de la défense (ANFEM, ARIA, UNOR et FNASOR), auprès de classes du primaire. "Les militaires sont invités à répondre à l'enfant et ils sont nombreux à jouer le jeu. Cela permet de créer un lien fort et je sais que certains vont même rendre visite aux écoliers à leur retour en France."
Au-delà, l'association apporte un soutien à plus de 200 familles qui ont perdu un mari, un fils... depuis 1993. "C'est un accompagnement sans limite qui s'adapte à leurs besoins mais nous essayons de garder ce lien. Aujourd'hui, parmi les bénévoles, il y a des femmes qui ont elles-mêmes perdu un proche. C'est une véritable communauté que nous créons." Des colis spécifiques pour ces familles sont également envoyés chaque fin d'année.

Découvrez la suite de ce reportage et l'album photos de l'opération.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le Blog Tégo sont soumis à validation.