Le salon PLOUF 83 et si ma maison avait les pieds dans l’eau ?

Le salon PLOUF 83 et si ma maison avait les pieds dans l’eau ?

3 à 6 fois par an en moyenne, de violents orages apportent des précipitations intenses sur les régions méditerranéennes. L’équivalent de plusieurs mois de précipitations tombe alors en seulement quelques heures ou quelques jours.

C’est avec la reconnaissance de cette spécificité du territoire Méditerranée que le forum PLOUF 83 organisé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement, s’est implanté à Hyères du 19 au 21 novembre.

Tout au long de la journée, de multiples ateliers, tenus par des partenaires institutionnels et associatifs dont Tégo, ont permis au public (scolaires et grand public) d’être sensibilisé au risque d’inondation.
10 ateliers ludiques et pédagogiques permettaient d'attirer l'attention des publics sur la vulnérabilité du territoire face aux inondations, la gestion de crise, les mesures de prévention mises en œuvre et les bonnes pratiques à adopter.

Parmi les multiples ateliers, les collégiens présents sur place ont particulièrement apprécié l’atelier « Je fais ma valise ».
Il consistait à leur laisser constituer un kit de secours avec différents objets utiles (boites de conserve, vêtements chaud, lampe torche dynamo, papiers d’identité…) mais aussi avec quelques pièges (crème solaire, pot de Nutela, chaussures ouvertes…).
Après avoir fait leurs choix, l’animateur leur montrait les objets indispensables et ceux qui ne le sont pas.

 

Les adultes ont quant à eux appréciés l’atelier des simulateurs. Ils consistaient à expérimenter la pression de l’eau sur une portière de voiture et une porte de garage en situation d'inondation. Beaucoup ont été surpris de constater qu’à 10 cm il est difficile d’ouvrir sa portière et sa porte de maison. Et à 20 cm, cela devient presque impossible !

                                     

Pour sa part, Tégo était présent avec son atelier « La maison inondée ». Une maquette de maison avec 3 pièce de vies (salon, salle de bain, cuisine) permettait de voir en temps réel l’impact de la montée des eaux sur les éléments de la maison. Le public a réalisé que la montée des eaux se fait par les points d’eau (toilette, évier…) et visualisait les meubles flottant dans les pièces.

     

L’atelier mettait aussi en avant le type de mesures à connaitre dans le cas d’une inondation (batardeaux pour les fenêtres, clapet anti-retour, capot amovible, pompe, vide –cave).

Enfin, l’animateur donnait des conseils pratiques de mise en sécurité des personnes et des biens, avant, pendant et après l’inondation.

Pour en savoir plus :

https://www.iffo-rme.fr/

https://www.iffo-rme.fr/nos-actions-et-supports

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prevention-des-inondations

https://www.gouvernement.fr/risques/inondation

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

* Champ obligatoire.
Les commentaires postés sur le Blog Tégo sont soumis à validation.